Rapport d'activité 2018-2019 de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres
Rapport d’activités 2018-2019
Organisation
Le titulaire de la chaire est Grégoire Catta, maitre de conférence, faculté de théologie (théologie morale sociale). Avec lui 3 autres professeurs de la faculté de théologie constituent une équipe d’animation de la chaire : Alain Thomasset (doyen et professeur de théologie morale), Laure Blanchon (théologie dogmatique et pratique), Etienne Grieu (président du Centre Sèvres, théologie dogmatique et pratique). Dans le futur nous souhaiterions pouvoir associer également un professeur de la faculté de philosophie.
Axe majeur
L’axe majeur de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres est de soutenir et encourager une pratique théologique à l’école des plus pauvres en se mettant à leur écoute et en travaillant à partir de leur parole. Cet axe s’inscrit dans la perspective ouverte par Diaconia 2013 et des expériences comme celle du Réseau Saint Laurent avec ses week-ends de théologie pratique. Une manière de faire se construit avec les travaux d’Etienne Grieu et Laure Blanchon et deux thèses de doctorat en cours (F.M. Le Méhauté et F. Odinet) (voir ci-dessous). Elle s’incarne tout particulièrement dans le séminaire de recherche Au creux du malheur, la lumière ? (voir ci-dessous). Ce séminaire associe professeurs et doctorants, du Centre Sèvres et d’autres institutions, ainsi que des personnes directement engagées dans des communautés avec les plus pauvres (La Pierre d’Angle, une paroisse populaire…). Y sont travaillés des récits et des paroles de personnes en précarité. Il est prévu pour durer 3 ans et s’inscrit dans la ligne de 2 précédents séminaires (de 3 ans chacun) ayant donné lieu à des publications. L’aide de la fondation Jean-Rodhain permet le soutien de participants venant de province.
Cette démarche d’une théologie ancrée dans l’écoute de la parole des plus pauvres a quelques résonnances dans les cours réguliers des cycles de théologie (voir ci-dessous notamment les ateliers animés par François Odinet et Laure Blanchon pour les étudiants du premier cycle). Des étudiants du premier cycle ont participé au week-end de Nevers du Réseau Saint Laurent. La soirée publique annuelle de la chaire cherche aussi à faire entendre une réflexion théologique à partir d’expériences de terrain marquées par la proximité avec les plus pauvres.
En articulation avec cet axe majeur, la chaire continue à promouvoir la réflexion scientifique sur le thème de la charité, de l’option pour les pauvres et de la doctrine sociale de l’Église par différents enseignements et travaux de recherches (voir ci-dessous).
Activités liées à la chaire en 2018-2019
Soirée publique
Vendredi 23 novembre 2018, Les jeunes et la solidarité. Avec Jean-Luc Pouthier (responsable du département d’éthique publique), Axelle et Lucie du réseau Young Caritas, Grégoire Catta.
Voir en annexe, un article sur cette soirée.
Cours, séminaires et sessions
- Au creux du malheur, la lumière ? Peut-on affirmer philosophiquement et théologiquement que le ‘malheur’ est lieu de salut ? Laure Blanchon, Jean-Claude Caillaux, Dominique Coatanea, Pierre Davienne, Emmanuel Gabellieri et Frédéric-Marie Le Méhauté. Séminaire de recherche, 6 jours dans l’année.
- Penser l’hospitalité : théologie en situation de solidarité, Laure Blanchon. Travaux dirigés, 1er cycle, 8h.
- Théologie et solidarité, François Odinet. Travaux dirigés, 1er cycle, 8h.
- Clameur de la terre, clameur des pauvres : la question du travail. Grégoire Catta, Alain Cugno, Louise Roblin, Cécile Renouard, Hélène Noisette. Séminaire de recherche, 4 demi-journées.
- La théologie morale du pape François. Alain Thomasset, Philippe Endean, Agnès Demazières. Séminaire de 2nd cycle, 32h
- Migrants et réfugiés : enjeux politiques et d’humanité, Véronique Albanel et Jean-Marie Carrière. Cours de 14h.
- Introduction à la doctrine sociale de l’Église, Grégoire Catta. Cours, 14h
- 50 ans après la conférence de Medellín, une Église pauvre pour les pauvres ? Etienne Grieu et Pierre Sauvage. Colloque – 1j ½.
Thèses en cours dans le champ de la Chaire Jean-Rodhain.
- Sous la direction d’Étienne Grieu
- Frédéric-Marie Le Méhauté : Révélé aux tout-petits. Un travail de théologie fondamentale à partir d’une lecture de transcriptions de groupes de La Pierre d’Angle. La thèse sera déposée dans le dernier trimestre de l’année 2019 et une aide de la fondation Jean-Rodhain facilitera sa publication
- François Odinet : Les premiers ressuscités (Titre provisoire). Un travail sur la résurrection, fait notamment à partir de commentaires d’un groupe de La Pierre d’Angle, et de la Famille Bartimée (région toulousaine). Qu’apprend-on sur la résurrection à partir de ce que disent les personnes marquées par la grande pauvreté.
- Marie Desanges Kavene. Un travail sur la contribution des femmes Yira du Nord Kivu à construire une culture de paix. Mis en résonance avec une réflexion sur la foi pascale. Avec l’aide financière de la fondation Jean Rodhain, elle a fait cet été une enquête de terrain auprès de 200 femmes environ.
- Constance Boudy. Un travail sur les Apprentis d’Auteuil qui essaye une lecture théologique de la vie d’une institution ; à partir du fil rouge de l’Alliance biblique (l’Alliance comme le type de relation qui permet à un jeune en difficulté de retrouver des points d’appui).
- Sous la direction de Alain Thomasset
- Viviane Sawadogo, Pour une éthique chrétienne des vertus environnementales en dialogue avec les valeurs culturelles africaines.
- Nathalie Gueguen, La pédagogie du pape François pour une formation du sujet moral en contexte de postmodernité
- Romain Drouaud, Pratiques de soi et subjectivation chrétienne : contribution à une éthique de l’incarnation en dialogue avec Michel Foucault
Interventions, conférences, ateliers hors Centre Sèvres dans le champ de la chaire
- Laure Blanchon :
- Session de théologie pastorale à Saverne, dans le cadre du Réseau St Laurent, sur le thème de l’hospitalité, les 13-14 octobre 2018.
- Formation dans le cadre de l’Ecole des responsables, diocèse de Tours, Introduction à la doctrine sociale et à la diaconie, le 19 janvier 2019.
- Colloque international de l’ISPC, les 12-15 février 2019, sur le thème « Entendre et proposer l’Evangile avec les jeunes », animation de l’atelier « Milieu populaire et précaire » avec Céline Tournus, les après-midis du colloque. Mise en œuvre d’un travail de croisement entre décryptage de prise de paroles de jeunes du Sappel, récit biblique de Jn 9 et expérience de notre séminaire de recherche.
- Journée de formation à l’ICP pour les étudiants du parcours Nicodème sur une théologie à l’école des plus pauvres et la diaconie, le 17 mai 2019.
- Grégoire Catta :
- Mont Saint-Odile, colloque formation diocèse de Strasbourg, Nos pauvretés. Entre fragilités et richesses. 2 interventions
- « Entrer dans le mystère de Dieu qui s’est fait pauvre pour nous enrichir »
- « La vulnérabilité, lieu de rencontre de Dieu »
- Mont Saint-Odile, colloque formation diocèse de Strasbourg, Nos pauvretés. Entre fragilités et richesses. 2 interventions
Publications
G. Catta, « Entrer dans le mystère de Dieu qui s’est fait pauvre pour nous enrichir », in Nos pauvretés entre fragilités et richesses: actes du colloque, mont Sainte-Odile, 18 au 20 février 2019, édité par Frédéric Libaud. Chouzé sur Loire : Saint-Léger Editions, 2019. 101‑ 162.
____ « Option pour les pauvres et pour la terre. De Medellín à Laudato si’ et au synode pour la région amazonique », in 50 ans après la conférence de Medellín, Une Église pauvre pour les pauvres ?, édité par Pierre Sauvage et Étienne Grieu. Paris. Médiasèvres. 2019
A. Thomasset, « La frontière à l’épreuve de l’hospitalité », in Perspectiva Teológica, Belo Horizonte, V.50, n.2, Mai-Août 2018, p. 263-275.
____« Vers une nouvelle dynamique à mettre en œuvre », Diaconat aujourd’hui (sur Amoris Laetitia), n°194-1995, juin-août 2018, p. 12-15.
_____« Une nécessaire conversion pour une écologie intégrale », Fronteiras. Revista de Teologia da UNICAP, Recife, V.2 ; n°1, janv-juin 2019, p. 14-34.
_____« L’éducation morale comme apprentissage des vertus. Nécessité et insuffisance », in Alain Thomasset, Catherine Fino, Dominique Greiner, repenser l’éducation morale pour aujourd’hui, Hors-série de la RETM, août 2019, p. 129-146.
Laure Blanchon, « Amérique latine et Europe : deux déclinaisons de l’option pour les pauvres dans le sillage de Vatican II », dans E. Grieu et P. Sauvage, dir., 50 ans après la conférence de Medellin. Une Eglise pauvre pour les pauvres, Journées d’étude, Octobre 2018, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, Médiasèvres, Coll. Théologie, n° 197, 2019, p. 81- 100.
______« Oser l’amitié avec les plus pauvres », interview réalisée par Christophe Challand, dans la revue Pèlerin, n°7109, 28 février 2019, p. 40-43.
Étienne Grieu, Avec Pierre Sauvage sj : 50 ans après la Conférence de Medellin. Une Eglise pauvre pour les pauvres ? Actes des journées d’étude des 5-6 octobre 2018. Médiasèvres, juin 2019. 245 pages, 18 contributeurs.
____« A partir du Ressuscité : une autre mémoire ? », La Nouvelle Revue Théologique , juil-sept 2019, p. 411-429.
_____« L’hospitalité, expérience spirituelle » dans L’habitat partage, Une réponse chrétienne au défi de la modernité, Document Episcopat n°3, 2018, p. 37-44.
titre documents joints