Retour sur le colloque « gouvernance, collégialité, innovation dans les organisations à but social organisé par la chaire Rodhain Toulouse
Les 16 et 17 janvier 2020, près de 170 personnes, venues de tous les horizons, ont réfléchi ensemble sur les moyens de développer des formes de gouvernance collégiale dans les organisations à but social. Les expériences, le chemin parcouru dans cette voie par le Secours Catholique, les Apprentis d’Auteuil, l’Arche de Jean Vanier et le Groupe Amitié et fraternité ont nourri les analyses des chercheurs travaillant sur ce thème. La réciproque étant tout aussi vraie. Les étudiants du master Psychologie de l’ICT ont pu faire état de certaines de leurs avancées et découvrir les modes de travail tant des acteurs engagés que des chercheurs présents.
Dans ces propos introductifs, le père Etienne Richer, responsable scientifique de l’ICT, évoquait les réflexions du jésuite Gaston Fessard qui opérait la distinction entre différents pouvoirs : le pouvoir de fait, le pouvoir de droit, et le pouvoir de valeur, auquel il faudrait peut-être ajouter le pouvoir du lien (notamment filial, familial, social) qui nourrit le besoin de sécurité. Ne serait-ce pas la présence dynamique sans domination de l’un sur l’autre de ces pouvoirs qui donne à l’individu, au groupe, à l’organisation à but social, plus largement à l’humanité la capacité à agir concrètement dans le réel ? Par suite, l’innovation à concevoir et à promouvoir (en particulier au sein des organisations à but social) n’est-ce pas la mise en œuvre conjointe de ces pouvoirs toujours en besoin de quelque rééquilibrage ?
Nous suggérons de lire le premier rapport d’étonnement rédigé par le professeur Gilles Le Cardinal à l’issue de la première journée du colloque (en pièce-jointe) qui conduira peut être le lecteur à s’intéresser à la sortie de l’ouvrage né du colloque prévue pour novembre 2020.
titre documents joints