À l’épreuve de la pandémie : quelles contributions théologiques chrétiennes pour penser et agir ? Conférence de la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Paris
Journée de conférences proposées par le Département Théologie morale et spirituelle (Theologicum) et le département de bioéthique du Centre Sèvres - Faculté jésuites de Paris. Conférence de la Chaire Rodhain
La pandémie met à l’épreuve nos résistances physiques, psychologiques, sociales et politiques, ainsi que nos ancrages intellectuels, éthiques et spirituels. Elle éprouve nos conceptions de l’être humain en rappelant sa fragilité occultée, notre confiance en la technique et en l’économie en réintroduisant leur visée sociale, nos représentations collectives du bien et des droits sociaux en révélant nos désirs de liberté et notre nécessaire solidarité.
Ces épreuves et ces prises de conscience sont une occasion de stimuler la réflexion théologique pour apprendre ensemble à analyser ce qui nous arrive et élaborer de nouvelles manières de vivre en réponse aux crises conjointes sanitaire, sociale, économique, écologique et politique.
En partant du bouleversement de notre imaginaire, des récits qui ne rendent compte, nous aboutissons à des critères de discernement éthique qui s’organisent autour du fil rouge de la fraternité, dans le prolongement des encycliques Laudato si et Fratelli tutti.
A suivre à distance sur la plateforme Zoom. En vous inscrivant, vous serez assuré de recevoir, au plus tard 24h avant l’événement, le lien de connexion.
Nous vous invitons par ailleurs à vous inscrire à l'un des 4 ateliers proposés lors de cette journée (14-15h). Pour cela, vous recevrez le lien d'inscription dans le message qui sera envoyé suite à votre enregistrement à l'événement.
Voir en ligne : Programme détaillé et inscription