Les projets de la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Toulouse pour l’année universitaire 2023-24
Le dynamisme de l'équipe de la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Toulouse la conduit à ouvrir de nouveaux chantiers et poursuivre les travaux en cours.
- Journée d’études sur la justice restaurative
Les étudiants des licences de psychologie et de droit seront invités à participer, la présence de certains de leurs professeurs devrait faciliter la tache ….
Aude Bernard qui est le pivot de cette organisation a préparé un pré programme qui nous permettra d’entendre et de discuter avec
Abbé Bernard du Puy-Montbrun, Aumônier des prisons de 1975 à 2019, Robert Cario, Professeur agrégé de Droit pénal et sciences criminelles, Université de Pau et des pays de l’Adour,
Catherine Ginestet, Professeur agrégé de droit pénal et sciences criminelles, Université Toulouse Capitole, Thérèse de Villette, Xavière, criminologue, membre de Justice autrement, Hervé Lhomme, Avocat Général près la Cour d’appel de Toulouse et Eulalie Spychinger, coordinatrice Sud-Ouest de l’institut Français pour la Justice Restaurative IFJR. Enfin, le Docteur Bernard Cougoul, médecin, visiteur de prison et le Docteur Pierre-André Delpla, MCU-PH, Médecin légiste et psychiatre, expert près la Cour d’appel apporteront leur regard médical. Le directeur du centre de détention de Muret Benjamin Sayous, Président de l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR)
- Poursuite du projet « Gouvernance des organisations catholiques d’enseignement » (GOCE)
- Poursuite de la recherche-action relative au déploiement du projet de délégation Ariège Garonne du secours catholique 2018-2023 (Arnaud le Van, Marie Christine, Christelle Guillin et Pascale Noiraud)
Une rencontre officielle avec la délégation Ariege Garonne visant à clôturer notre recherche action est programmée pour janvier 2024
- Recherche Grand Age
( Nathalie, Marie- Christine, Arnaud , Aude, Jean Marie et Gilles……)
Après nos deux séminaires sur les questions de l’accompagnement du grand âge, nous projetons de rédiger un document ensemble.
Arnaud rédige actuellement pour la revue Gérontologie un article sur le modèle économique des ehpad
Prix de la chaire Rochain destiné à deux étudiants ayant réalisé un mémoire relatif au stage réalisé cette année dans une association orientée vers des personnes en situation de vulnérabilité. Après deux années d’interruption liée à la crise Covid, le prix sera à nouveau décerné cette année par un jury composé de membres de la chaire et d’un responsable du service de la vie étudiante de l’ICT ( JY.Perrouin, Aude)
F. Thèse de doctorat de sociologie préparée par Jean-Michel GABRIEL sous la direction de Paul-Antoine BIEN-AIMÉ, Professeur de sociologie à l’université d’État d’Haïti
et la co-direction de Christelle Guillin, MCF en sociologie à l’Institut catholique de Toulouse. Cette relation entre la chaire Rodhain et l’université d’Haïti est le fruit des relations très suivies entre Gilles Danroc et Haïti. La thèse porte sur la question de l’insertion professionnelle des licenciés en sociologie et en psychologie de l’université d’État d’Haïti de 2000 à 2019 (analyse qualitative).
- réalisation de recension de livres des presses universitaires de l’ICT.