Retenez la date : lundi 20 Novembre 2023, la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Toulouse propose de s'interroger sur la justice restaurative
Connaissez-vous l’expression « justice restaurative » ? Peut-être avez-vous vu le film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Henry au début de l’année ?
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles, pour tenter une reconstruction personnelle des uns et des autres.
Vous serez sans doute intéressés d’en savoir davantage. Notre chaire propose un dialogue avec des acteurs de la vie judiciaire et carcérale :
Abbé Bernard du Puy-Montbrun, Aumônier des prisons de 1975 à 2019, Robert Cario, Professeur agrégé de Droit pénal et sciences criminelles, Université de Pau et des pays de l’Adour,
Catherine Ginestet, Professeur agrégé de droit pénal et sciences criminelles, Université Toulouse Capitole, Thérèse de Villette, Xavière, criminologue, membre de Justice autrement, Hervé Lhomme, Avocat Général près la Cour d’appel de Toulouse et Eulalie Spychinger, coordinatrice Sud-Ouest de l’institut Français pour la Justice Restaurative IFJR. Enfin, le Docteur Bernard Cougoul, médecin, visiteur de prison et le Docteur Pierre-André Delpla, MCU-PH, Médecin légiste et psychiatre, expert près la Cour d’appel apporteront leur regard médical. Le directeur du centre de détention de Muret et Benjamin Sayous, Président de l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR)
Les modalités d’inscription seront publiées en septembre