«Psychotraumatisme: quand le moi se brise » : conférence de Mariéle Wulf de l’Université Saint-Paul d’Ottawa à Strasbourg le jeudi 13 juin 2024 à 15h
Webinaire en collaboration
Psychotraumatisme : Quand le moi se brise…
13 juin, 2024, 9 heures EST (15 heures MET)
Une personne peut être brisée par des événements traumatisants - même de petites piqûres d'épingle inévitables, un manque d'amour et des relations ambivalentes peuvent la détruire. La blessure traumatique est d'une profondeur inexprimable. Ce livre vise à surmonter le mutisme face à l'inexprimable ; Il vise à aider les personnes traumatisées et leurs accompagnateurs à reconnaître et à comprendre un éventuel traumatisme. Il encourage à prendre le chemin des nombreux petits pas qui permettent à une personne de faire l'expérience de sa liberté et de sa dignité, le chemin vers une vie autodéterminée.
De la préface : « Il m’est rarement arrivé de lire un livre quasiment d’une traite. Ce fut le cas pour la lecture de « Quand le moi se brise... » de Mariéle Wulf. Jusqu’à présent, je pensais connaître le sujet des traumatismes et, en tant que psychothérapeute, j’ai déjà accompagné des personnes traumatisées, mais ses explications ont aiguisé mon regard sur les personnes traumatisées et élargi ma compréhension […]. Elle redonne du courage et diffuse une confiance et un espoir justifiés. […] Elle réussit ainsi à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé avec ce livre : aider les personnes traumatisées à retrouver leur langage face à l’inexprimable. » Dr. Wunibald Müller
L'intervenante : Prof. DDr. Mariéle Wulf est la directrice du Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables (CPCS) et professeure titulaire à la Faculté de droit canonique de l’Université Saint-Paul d’Ottawa (Canada). Elle est titulaire d'un doctorat en philosophie et en théologie, ainsi que d'un titre postdoctoral en théologie morale. Avec une formation en éducation et en psychologie, elle a accompagné de nombreuses victimes d’abus de toutes sortes dans leur parcours douloureux mais libérateur.
L’inscription pour participer en présentiel se fait par mail par un message envoyé à ftrautmann@unistra.fr
L’inscription pour suivre l’évènement en visioconférence se fait grâce au lien ou QR-code indiqués sur l’affiche en pièce jointe.