"Passer de la peine à la sanction, chemin obligé vers une société harmonieuse et sûre" : publication des conclusions théologiques du colloque dans la Revue d'Ethique et de Théologie Morale
23 avril 2024
Print
Les conclusions théologiques du colloque par les titulaires des Chaires Jean Rodhain sont publiées dans le dossier Le milieu carcéral : un espace de l’humain du numéro 322 de mars 2024 de la Revue d’Ethique et de Théologie Morale.
Au sommaire de ce numéro :
- Quand les institutions carcérales vont au-delà de la peine, peut-on parler de maltraitance institutionnelle ? Maie-Christine Monnoyer, Institut catholique de Toulouse.
- L’écoute des situations de vie pour définir un nouvel espace de l’humain, Frédéric Trautmann, Faculté de théologie catholique de Strasbourg.
- La prison et son « compagnonnage d’acteurs en alliance » comme lieu théologique, Dominique Coatanea, Facultés Loyola Paris.
- Le travail en prison peut-il être révélateur d’amitié sociale ? Sophie Izoard-Allaux, Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille.
- De la peine à la sanction : une approche en éthique éducative, Catherine Fino, Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris.
- La charité à l’épreuve de l’enfermement, Marie-Hélène Robert, Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon.
Voir en ligne : Commander le numéro sur le site Internet des éditions du CERF