Le carnet de Sidoine
"Le carnet de Sidoine", MSC, n° 264, juillet-août 1975, p. 2.
Le carnet de Sidoine
Question 1
- Quand un millier de réfugiés, en provenance du Chili, sont arrivés en France, on a vu se constituer de multiples comités d’accueil souvent efficaces et généralement accompagnés de bruyantes déclarations. Or, voici 15.000 réfugiés en provenance du Vietnam qui nous arrivent. Grand silence. Et où sont les comités d’accueil ? Pouvez-vous m’expliquer cette différence ?
Réponse :
- Votre remarque est justifiée. Pour accueillir les Vietnamiens, la Croix-Rouge, France Terre d’Asile et le Secours Catholique sont au travail. Mais il est exact qu’on ne voit pas les municipalités ou les journaux reprendre les initiatives constatées au moment de l’arrivée des réfugiés du Chili.
Dans le premier cas, l’opinion publique a été saisie par une campagne bien orchestrée. Dans le deuxième cas, c’est le silence. Explication : l’opinion publique n’existe pas. Il n’y a que la « crédulité publique » qui se laisse tantôt entraîner et tantôt endormir. C’est un phénomène qui mérite d’être étudié. On y verrait le rôle d’une certaine politique. On n’y trouverait point trace de charité.
Question 2
- Dans le dernier numéro, Sidoine s’est permis de mettre en cause les lenteurs de l’ordinateur responsable des adresses de « Messages ». Sidoine est prié d’accorder dix minutes d’attention à l’ordinateur IBM 370 25 pour comprendre ses exigences.
Réponse :
- Sidoine a écouté les requêtes de l’ordinateur. Celui-ci affirme qu’il travaille avec exactitude dans la mesure où chacun lui fournit des indications précises : nom, prénom, sexe, adresse exacte et si possible numéro d’abonnement.
Question 3
- Le bruit court qu’un pèlerinage d’anciens prisonniers de guerre aura lieu cet automne à Lourdes. Est-ce exact ? Est-ce le Secours Catholique qui l’organise ?
Réponse :
- A l’occasion du 30° anniversaire de leur retour, les anciens prisonniers de guerre organisent à Lourdes un pèlerinage qui s’annonce très nombreux du 26 au 29 septembre. Le Secours Catholique ne s’en occupe pas.
S’adresser au Père de Metz, Quartier Luther King, 77190-Dammarle-les-Lys.
Question
Après la guerre du Biafra, tous les missionnaires européens ont dû quitter la région. Qu’est devenue cette chrétienté depuis lors ?
Réponse :
Cette chrétienté est florissante. Les paroisses sont en pleine activité. Le grand séminaire d’Enugu totalise 620 élèves avec uniquement des professeurs Ibos.