Le carnet de Sidoine - 74-07/08
Jean RODHAIN, "Le carnet de Sidoine", MSC, n° 254, juillet-août 1974, p. 2.
Le carnet de Sidoine
Question 1
- Est-il exact que certains camions des Caritas du Sahel soient bloqués dans leur travail de distribution par suite de la crise du pétrole ? Nous avions cependant lu dans certains journaux que les pays riches en pétrole accorderaient des privilèges à leurs frères à leurs frères du tiers-monde. Qu’en est-il exactement ?
Réponse
- Il est exact qu’en effet dans certaines régions du Sahel les distributions souffrent directement de la crise du pétrole. Ici l’essence est devenue rare, partout son prix a été tellement multiplié que les Caritas locales sont écrasées par ces dépenses et nous demandent une aide spéciale pour leurs nouveaux frais de transport.
Quant aux promesses des pays frères, elles ont été formulées et répétées, Mais, en fait, le poids de l’argent est tel qu’il étouffe vite les meilleurs sentiments. Cette crise du pétrole pouvait se justifier par le souci d’une plus juste répartition des biens. Pour l’instant elle prend l’apparence d’une implacable victoire des plus riches sur les plus pauvres. Le pauvre camion du Sahel est un symbole typique du règne de l’argent dans notre monde
Question 2
- Peut-on confier à Sidoine que dans notre paroisse des liturgies nouvelles s’expérimentent sans cesse. Elles ne tiennent pas compte des prescriptions du Concile et ne laissent plus un instant de silence. Nous avons l’impression que tout s’écroule.
Réponse
En voyageant dans bien des pays divers on a l’impression contraire. Partout un langage mieux adapté a contribué à faire comprendre mieux le sacrifice de l’Eucharistie. A côté de certaines déplorables extravagances, il y a un progrès indiscutable. Faisant un bilan sur le plan parisien, le cardinal Marty se déclarait réconforté par les réussites dans les célébrations nouvelles qui témoignent d’un considérable travail de recherches et d’adaptation. Mais le cardinal insistait aussi sur une place plus grande à réserver aux temps de silence, indispensables pour la prière personnelle.
Question 3
Parmi les documents pontificaux la Bulle d’indiction de l’Année Sainte a été le mois dernier promulguée avec une solennité toute particulière. Or c’est dans ce document, qui restera un document historique, que le Pape Paul VI, demandant des gestes de charité, emploie pour désigner ce qu’il propose à une échelle modeste, le terme de « Micro-réalisations ».
L’emploi de cette expression dans un pareil document mériterait que « Messages » le signale en soulignant l’importance de tette citation.
Réponse
« Messages » du mois dernier en page 2 avait déjà répondu à votre désir en reproduisant la partie de ce texte où est employé le mot « Micro-réalisations ». Mais vous avez raison : ce fait mérite d’être clairement souligné.
Question 4
J’avoue que je ne manque de rien. Mais je suis sans cesse soucieuse, crispée, triste, tendue. Connaîtriez-vous un moyen de trouver un peu de joie ?
Réponse
Cessez de ne penser qu’à vous. La joie véritable commence quand on partage et qu’on s’oublie soi-même. Relisez donc l’histoire du Bon Samaritain (Luc 10, 29-37). C’est un excellent tonique.