Le carnet de Sidoine - 72-06
Jean RODHAIN, "Le carnet de Sidoine", MSC, n° 231, juin 1972, p. 2.
Le carnet de Sidoine
Question 1
- J’ai reçu une lettre d’un missionnaire qui me signale une récente sécheresse au Niger. Est-ce exact ? Pourquoi « Messages » n’en parle-t-il pas ?
Réponse :
Primo : C’est exact.
Secundo : Le Secours Catholique a envoyé le 15 mai une subvention de 5000 NF au Secours Catholique du Niger pour aider les victimes de cette calamité.
Tertio : « Messages » ne peut pas parler de tous les sinistres. Il lui faudrait dans ce cas paraître sur 50 pages. Il doit choisir et proposer les sinistres les plus importants : réfugiés du Vietnam, massacres du Burundi, etc. Pour les sinistres ordinaires - par exemple cette sécheresse du Niger - le Secours Catholique utilise les dons réguliers que les lecteurs de « Messages » lui adressent pour faire face aux besoins quotidiens.
Question 2
- Qu’appelle-t-on « Groupe mixte de travail œcuménique » ? Est-il exact que ce Groupe est chargé de préparer l’entrée de l’Église Romaine dans le Conseil Mondial des Églises à Genève ? Y a-t-il des Français dans ce Groupe ?
Réponse :
Primo. Il s’agit d’un Groupe constitué officiellement au lendemain du Concile. Il est composé de 12 représentants du Conseil Mondial des Églises de Genève et de 12 représentants de l’Église Romaine. Ce Groupe est chargé d’étudier, sur le plan œcuménique, tous les problèmes communs à Genève et à Rome.
Secundo. Parmi les multiples problèmes actuels, l’ordre du jour du Groupe a comporté depuis deux ans, l’étude de cette hypothèse : l’heure est-elle venue pour l’Église Catholique et pour le Conseil Mondial des Eglises de Genève d’envisager l’entrée de l’Église Romaine dans la Fédération des Églises à Genève ? Les études faites ont mesuré les avantages, les difficultés et les étapes possibles de cette hypothèse. Mais les travaux se sont limités à ces études préparatoires.
Tertio. Depuis trois ans, la Délégation désignée par l’Église Romaine comprend deux Français : le R.P. Duprey et Mgr Rodhain.
Question 3
Est-ce exact que dans quelques pays la Caritas Nationale bénéficie d’une sorte de ristourne sur les impôts ? Qu’en est-il en France ?
Réponse :
Primo. Il est exact que dans certains pays, chaque citoyen doit déclarer sur sa feuille d’impôt à quelle religion il appartient. Un pourcentage sur les impôts est ensuite attribué à chaque culte en proportion des impôts payés par ses adhérents. L’Église nationale répartit ensuite les sommes perçues entre certains de ses budgets, dont son budget de charité. Ainsi, en Allemagne, la « Caritas » bénéficie d’un apport considérable en provenance de cette imposition.
Secundo. En France, ce système n’existe pas. Et le Secours Catholique ne reçoit aucune subvention du gouvernement. Ce qui lui assure une complète indépendance.
Par contre - comme toutes les œuvres reconnues d’utilité publique - en France, le Secours Catholique, est totalement exonéré des taxes ou impôts qui frappent les dons, legs ou testaments.
Question 4
- Autour de moi j’entends parler sans cesse de charité, de justice, de politique ou de développement mais chacun emploie ces termes dans un sens différent. Est-ce que Sidoine pourrait publier un petit dictionnaire social nous donnant le sens exact de chacun des termes actuellement à la mode.
Réponse :
Sidoine n’est qu’un sacristain. Il n’osera jamais usurper les fonctions d’un « définiteur ». Mais Sidoine a entendu dire qu’une équipe de spécialistes prépare un petit lexique qui correspond exactement à votre demande. Dès que ce lexique verra le jour, Sidoine l’annoncera bruyamment.
Question 5
Mon filleul a eu l’occasion d’examiner une des valises-chapelles que le Secours Catholique envoie gracieusement aux missionnaires. Il a été étonné de la bonne qualité de la chasuble. Il raconte que vous pourriez faire des économies, car il prétend qu’aujourd’hui on peut dire la messe avec n’importe quelle tenue. Voulez-vous me dire ce que je peux répondre à mon petit filleul ?
Réponse :
Répondez-lui que, si au prochain match de rugby un des joueurs se présentait « avec n’importe quelle tenue », il serait sifflé et hué par tout le public.
Répondez-lui que, systématiquement, nous chercherons toujours à marquer visiblement notre Foi dans le Christ réellement présent sur l’autel.
Voici plus de trente ans que j’exerce dans ma paroisse les fonctions de sacristain. J’ai toujours observé que ceux qui traitent avec négligence le Seigneur présent dans l’Eucharistie, négligeaient en même temps le service du Christ présent dans les pauvres. Tout se tient.
Question 6
En allant porter un colis de vêtements au 106, rue du Bac, j’ai été choquée de voir dans le hall d’accueil un berger allemand à l’air peu aimable. Le Secours Catholique n’a pas à nourrir un chien. C’est une dépense inutile. Mais je sais d’avance que vous ne publierez pas ma lettre.
Réponse :
Le hall d’accueil du Secours Catholique est ouvert continuellement 24 heures sur 24. Durant sa longue nuit, le gardien réclame la protection d’un chien. Et il a raison. Notre bon chien est non seulement un gardien, mais aussi un compagnon fidèle. Il est très compréhensif et il se montre instinctivement très accueillant pour les enfants et pour les visiteurs aimables.