Apprendre à mendier de ceux à qui nous donnons
A Manille, François rencontre les jeunes et les provoque à une véritable réciprocité dans leurs rapports aux pauvres.
« Une seule chose te manque ». C’est ce qui nous manque : apprendre à mendier de ceux à qui nous donnons. Il n’est pas facile de le comprendre : apprendre à mendier. Apprendre à recevoir de l’humilité de ceux qui nous aidons. Apprendre à être évangélisés par les pauvres. Les personnes que nous aidons, les pauvres, les malades, les orphelins, ont beaucoup à nous donner. Est-ce que je me fais mendiant et que je demande aussi cela ? Ou bien suis-je autosuffisant, sachant seulement donner ? Vous qui vivez en donnant toujours et croyez que vous n’avez besoin de rien, savez-vous que vous êtes vraiment pauvres ? Savez-vous que vous avez une grande pauvreté et que vous avez besoin de recevoir ? Te laisses-tu aider par les pauvres, par les malades, et par ceux que tu aides ? C’est ce qui aide les jeunes engagés comme Rikki dans leur travail d’aide aux autres à mûrir : apprendre à tendre la main à partir de sa propre misère.
Il y a quelques points que j’avais préparés. Le premier, que j’ai déjà dit, apprendre à aimer et à se laisser aimer.
Il y a un autre défi, qui est le défi de l’intégrité morale. Ce n’est pas seulement à cause du fait que votre pays, plus que d’autres, risque d’être sérieusement touché par le changement climatique. C’est le défi de prendre soin de l’environnement.
Et enfin, il y a le défi pour les pauvres. Aimer les pauvres. Vos évêques veulent que vous soyez attentifs aux pauvres, surtout en cette Année des pauvres. Pensez-vous aux pauvres ? Sentez-vous avec les pauvres ? Faites-vous quelque chose pour les pauvres ? Et demandez-vous aux pauvres de vous donner cette sagesse qu’ils ont ? C’est ce que je voulais vous dire. Pardonnez-moi parce je n’ai pas presque rien lu de ce que j’avais préparé. Mais il y a une expression qui me console un peu : « La réalité est supérieure à l’idée ». Et la réalité que vous avez présentée, la réalité que vous êtes est supérieure à toutes les réponses que j’avais préparées. Merci !