Dialogue en guise de préface
Jean RODHAIN, « Dialogue en guise de préface », Messages du Secours Catholique, n° 93, décembre 1959, p. 12.
Dialogue en guise de préface
Somme toute voici un guide pour l'assistance aux personnes âgées ?
Non.
Alors je ne comprends plus : en ouvrant ces pages je supposais dès la première ligne trouver un guide m'apprenant à devenir un être secourable pour ces gens du troisième âge.
- Mais je croyais que l'aide aux vieillards était le sujet de la Campagne du Secours Catholique en 1960, et que cette brochure en était l'exposé ?
- Non.
- Non et oui. Oui pour le sommaire de ces chapitres. Et non pour les bénéficiaires de ces pages. Non, finalement, celui qui y gagnera n'est pas celui qu'on pense. On parle sans cesse d'aider les vieux. Le colis apporté. Le feu allumé. Le sac de charbon. La tisane préparée. La visite exacte. Ils reçoivent tout cela bien sûr.
Mais calculez-vous ce que, eux, ils vous donnent ?
Le plus humble des vieillards, le moins instruit, le moins cultivé, possède un trésor d'expériences. A cet âge ces gens donnent à leur vie leur signification ultime. Ils ont le recul. Ils ne savent pas toujours faire la synthèse de leur vie. Mais leur métier et leurs échecs, leurs enfants vivants et leurs enfants morts, leurs joies et leurs déceptions ont accumulé finalement chez eux cette sérénité qu'eux seuls possèdent.
Tous ceux qui ont approché les vieillards, qui les ont servis, qui ont eu la patience de ne pas les juger sur leurs manies et leurs agacements, tous ceux qui ont cherché à deviner, à écouter le grand-père, vous confieront leur étonnement devant la sérénité de ces âmes s'approchant de l'autre vie.
On apporte un colis au vieil ouvrier, au paysan retraité et en les quittant, on s'aperçoit que le meilleur cadeau, c'est eux qui l'ont donné au visiteur.
Pour des jeunes, la fréquentation des personnes âgées est un enrichissement sans cesse nouveau.
Alors si dans ces pages il y a quelques recettes ou documents pour aider les vieux, il y a aussi, il y a surtout, cachée entre les lignes, cette invisible assistance que la vieillesse procure à ceux qui savent deviner ...
Mgr Jean RODHAIN