Le professeur Massignon
Jean RODHAIN, « Le professeur Massignon », Messages du Secours Catholique, n° 125, décembre 1962, p. 10.
Le professeur Massignon
Membre du Conseil d'honneur du Secours Catholique depuis sa fondation en 1946, la professeur Massignon vient de mourir. Aussi bien de toutes les universités arabes que de l’Académie de Moscou, les témoignages ont afflué, prouvant le rayonnement insoupçonné de ce savant. Dans le monde entier. il était expert incontesté de la langue arabe, de la spiritualité de l'Islam.
J'ai eu le privilège en 1949 de l'avoir pour guide en Palestine. Il s'agissait de faire une enquête sur les camps de réfugiés arabes que la guerre d'Israël venait de créer et qui dessinaient une plaie vive et criante depuis le désert de Syrie jusqu'à Hébron. Le professeur Massignon m'ouvrit toutes les portes, depuis celle du roi de Jordanie jusqu'à celle du tombeau d'Abraham. Il connaissait chaque caillou du désert et il était connu de tous les imams. Ses visions de prophète, ses discours de feu, ses oraisons interminables, ses colères insupportables faisaient de lui un guide inoubliable et inexplicable.
Son titre de membre fondateur ne lui donnait au Secours Catholique aucun rôle administratif. Mais il voulait bien en user de temps en temps pour me foudroyer d'un avertissement fiévreux ou pour nous donner une consultation toujours clairvoyante avant chacun de mes voyages au Maroc ou en Algérie.
Cet homme véhément et silencieux, ce père de famille déconcertant, me servait souvent la messe dans la chère chapelle des Bénédictines de la rue Monsieur. Il cessa un jour brusquement de le faire. Il me fallut des années pour en deviner la raison : il la célébrait lui-même dans son propre appartement, ayant obtenu de Pie XII le privilège d'être ordonné prêtre en secret dans le rite melchite.
C'était une figure inoubliable et le Secours Catholique n’oubliera pas que nous lui devons beaucoup.
J. R.