Les chaires
« Je ne serai tranquille que lorsque je serai arrivé - mais j’en suis encore loin - à ce que, à l’Institut catholique de Paris, ou ailleurs, il y ait une chaire d’enseignement de la théologie de la charité. »
Honorant ce vœu de Jean Rodhain, la Fondation Jean Rodhain parraine l’enseignement et la recherche sur la charité en soutenant les travaux des chaires Jean Rodhain dans sept facultés de théologie en France : Lille, Lyon, Paris Institut catholique, Paris Centre Sèvres, Strasbourg et Toulouse.
L’aide apportée par la Fondation Jean Rodhain permet aux chaires de développer des activités d’enseignement et de recherche sur la charité et sur sa place dans la vie chrétienne et dans la société, ou plus largement sur la solidarité, la justice et la doctrine sociale de l’Eglise.
Au-delà du soutien financier, la Fondation Jean Rodhain favorise la mise en lien des titulaires des chaires dans l’espoir de favoriser l’émergence d’un réseau de théologiens et d’universitaires travaillant sous l’angle spécifique et avec comme porte d’entrée la charité.
Tous les ans, une journée des chaires Jean Rodhain permet aux titulaires des chaires et aux doyens des facultés de théologie dont elles dépendent d’approfondir un thème d’actualité interpellant la charité dans sa capacité de réponse et d’innovation.