De François à Mgr Pontier, dans l’esprit de Diaconia
A l’occasion de l’Assemblée plénière des évêques de France, le pape François et Mgr Pontier prononcent quelques phrases fortes dans l’élan du rassemblement Diaconia.
Message du pape François à Mgr Pontier, pour l’assemblée plénière des évêques de France de novembre 2013
« Dans la contribution spécifique qu’au nom de l’Église vous apportez aux grandes questions de société auxquelles votre pays est confronté, je vous encourage à poursuivre votre engagement au service de l’homme, particulièrement des personnes les plus délaissées, ainsi que le récent rassemblement Diaconia a voulu le montrer. Que ce souci de la personne humaine soit aussi, en même temps, témoignage fort de la miséricorde de Dieu à l’égard de chacun ! Cela exige que vos communautés diocésaines demeurent en état permanent de conversion au Christ afin de pouvoir accomplir leur mission évangélisatrice de manière crédible. »
*************************************************************
Mgr Georges Pontier, Discours d’ouverture de l’assemblée plénière des évêques de France, 5 novembre 2013
« Regarder la vie du monde à partir des souffrants
Le discernement spirituel est l’acte de notre ministère le plus important et le plus délicat. Le Pape François nous rappelle qu’il s’agit de sentir les choses du point de vue de Dieu. Quel décentrement ! Quel exercice ! Nous ne pouvons le faire ni trop rapidement, ni tout seuls. Nous nous y entraidons.
S’agissant des choses de ce monde, nous savons que la manière du Christ a été de partir des plus pauvres, des petits, des affligés. Regarder la vie du monde à partir d’eux, de leurs besoins, de leurs cris humanise, invite à des choix qui privilégient la fraternité, la justice et la solidarité. Nous avons essayé de le faire lors de la démarche appelée « Diaconia » qui a eu son point culminant lors du rassemblement du mois de mai, ici à Lourdes et qui se poursuit maintenant dans nos diocèses. L’expérience de la vie en petites fraternités, l’écoute de la parole des plus pauvres, le partage de la Parole de Dieu, l’audace de la vie fraternelle nous ont indiqué des voies évangéliques à poursuivre ou à initier dans la vie ordinaire de nos communautés paroissiales. C’est une nécessité humaine et évangélisatrice. »