A Nanterre, une campagne logement

16 mai 2011

Enquête, par Pierre-Yves Materne, o.p.

Procurer un logement décent : un objectif de la diaconie

DIOCESE DE NANTERRE :

Constatant le manque de logements dans le diocèse, les chrétiens de Nanterre se mobilisent pour chercher des solutions au mal-logement. Déjà en 2007, dans le sillage de la Lettre aux baptisés de Mgr Daucourt, une initiative avait été lancée pour agir en faveur du logement pour tous. Cela a permit de créer des « groupes logement » au sein de certaines paroisses pour faire connaître le problème et accompagner des personnes en difficulté de se loger.

En 2011, une campagne de logement a été lancée dans tout le diocèse. Elle est portée par plusieurs services d’Église (secours catholique, CCFD, MCC, St Vincent-de-Paul, …). Les gens sont invités à se mobiliser pour faire un état de leur commune, pour écrire au maire, pour réclamer des mensures de mixité sociale et des logements sociaux supplémentaires.

« En 2007, un appel diocésain avait été lancé par le Secours Catholique et la Mission Ouvrière, pour lutter contre le mal-logement. Suite à cet appel, relayé par les équipes locales du Secours Catholique, une grande majorité des paroisses avaient répondu, prenant conscience de l’ampleur et de la gravité de cette réalité. Depuis, des groupes « logement » se réunissent régulièrement dans le cadre paroissial, favorisant une évolution des mentalités et cherchant des solutions concrètes avec les personnes en difficulté. Malgré tout, le mal-logement augmente en France et particulièrement en Ile-de-France : faible rotation du parc social, manque de nouvelles constructions, augmentation du nombre d’expulsions, etc. Or, on ne peut traiter la problématique du logement de manière épisodique. D’où cette nouvelle campagne portée par un collectif d’associations et mouvements diocésains, avec le soutien de notre évêque. Son but : faire un état des lieux, nous remobiliser sur la problématique du logement, susciter de nouvelles initiatives de solidarité en faveur des personnes mal logées, œuvrer en faveur de la mixité sociale auprès de nos élus, tout cela afin de vivre ensemble et concrètement nos valeurs chrétiennes et humaines...

Sont ainsi proposées des démarches et fiches d’actions très concrètes à mettre en œuvre, en fonction du contexte local, au sein de sa paroisse, au grand public et en lien avec ses partenaires locaux :

- envoi d’un courrier à son maire, après analyse de la situation dans la commune ;
mise en place d’une permanence DALO / DAHO pour aider les personnes à instruire leur dossier ;

- accompagnement de personnes placées en logements temporaires ;

- sensibilisation du grand public à la question du mal-logement, grâce à différents outils ;

- location de son logement privé à une personne en difficulté, par le biais de dispositifs protégés tels que le SOLIBAIL ou le bail glissant. Chacun, particulier ou association, est bien sûr invité à porter cette campagne ! ».
(Source : http://catholique-nanterre.cef.fr/)
Action Logement.pdf