Pratiques de diaconie à Paris
Enquête, par Pierre-Yves Materne, o.p.
Les pratiques de la diaconie à Paris
Le diocèse de Paris vit la diaconie à différents niveaux. Forums, festivals, Comités locaux, maraudes, hébergement de sans-abris...
Depuis 2008, un accent particulier est mis sur la charité dans le diocèse de Paris. Un festival de la charité a été réalisé dans chaque paroisse (février 2008). Durant une semaine, chaque paroisse devait mettre en lumière ce qu’elle faisait au plan de la charité. C’était aussi l’occasion de prier avec les plus pauvres. Suite à cela, un Forum de la charité a été organisé pour le diocèse afin de mettre en valeur tous les acteurs de la charité. Le 1er Forum de la Charité date du 16 mai 2009. Le 5 juin 2010, le Forum de la Charité a réuni plus de 400 personnes dans les locaux de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Grenelle. Dans le cadre de "Paroisses en mission", ce forum était tout particulièrement axé sur les paroisses, qui étaient invitées à présenter leurs activités caritatives par doyennés (26 doyennés présents). Des ateliers thématiques animés par des spécialistes des questions proposées ont rythmés cette journée.
Depuis 2004, on a le Comité caritatif paroissial qui est un lieu où les acteurs se rencontrent, créent des synergies, se ressourcent et sont attentifs aux nouvelles formes de pauvreté. 55% des paroisses sont pourvues de ce comité. Il faut savoir qu’il y a des petites paroisses qui n’ont pas cette facilité d’organiser un tel comité.
En 2008, le diocèse a lancé l’opération « Hiver-Solidaire » où les paroisses sont sollicitées pour loger vivre l’hospitalité avec des sans-abris en période de grand froid, en leur offrant un repas et de rester la nuit dans les locaux avec des paroissiens. Cet accueil permet aux chrétiens de changer leur regard sur les plus démunis. Des gens hors paroisses participent à cette opération qui a du sens pour eux.
Certaines paroisses (15) organisent des « maraudes » pour visiter, au moins une fois par semaine, les sans-abris du quartier. Il y a notamment le groupe Antigel (une cinquantaine de personnes) à Saint Jean-Baptiste de Grenelle. Ce groupe a aussi créé la « bagagerie » où les sdf peuvent laisser leurs affaires.
Au plan diocésain, deux conseils sont formés. Un Conseil Caritatif Diocésain comprenant les représentants des mouvements et associations, se réunit deux fois par an. C’est surtout conçu comme un organe de communion. Un Comité Catholique Diocésain pour la solidarité (créé en 1990), composé de huit personnes reconnues pour leur compétence, se réunit chaque mois pour impulser une dynamique pour la solidarité dans le diocèse en promouvant des actions du type « Hiver Solidaire ».