Livre : La pensée sociale du pape François
sous la direction du P. Bertrand Hériard Dubreuil sj
La pensée sociale du pape François, sous la direction du P. Bertrand Hériard Dubreuil sj.
Dans la longue tradition de la pensée sociale, le pape François poursuit le dialogue de l’Église avec les « réalités nouvelles » qu’il rencontra d’abord en Amérique Latine.
Le nouvel évêque de Rome garde en effet le style pastoral du cardinal de Buenos Aires, qui envoya ses prêtres dans les périphéries, soutenant lui-même les sans-logis, les sans-emploi et les sans-terre. L’exhortation post-synodale Evangelii Gaudium pose comme central le principe évangélique de l’option pour les pauvres. Plus récemment, l’encyclique Laudato Si’ souligne le lien étroit entre les trois crises : crise écologique, crise sociale, crise éthique. « Ainsi, il devient manifeste que la dégradation de l’environnement comme la dégradation humaine et éthique sont intimement liées » (56). Un lien qui paraît plus évident dans le contexte latino-américain qu’à Rome, comme en témoignait déjà le titre d’un livre de Leonardo Boff : Écologie, cri de la terre, cri des pauvres (1995).
La théologie de la libération trouverait-elle enfin avec François sa pleine expression magistérielle ? Comment la pensée du Pape est-elle en continuité avec la doctrine sociale de l’Église ?
Les contributeurs
Mgr Jean-Luc Brunin, Grégoire Catta, Christoph Theobald, Claude Berruer, Jean-Marc Boisselier, Ottmar Edenhofer, Christian Flachsland, Éloi Laurent, Jean Merckaert, Étienne Père et Bertrand Hériard (directeur)